Aller au contenu principal
© Victoriano Moreno

Politique du musée

Quelle est notre mission ?

Nous sommes le Musée Red Star Line.

En partant de l'histoire de l'émigration européenne vers l'Amérique via Anvers, nous encourageons la réflexion et le dialogue sur la migration dans le passé, le présent et le futur.

Nous le faisons avec nos (futurs) visiteurs, nos témoins et nos partenaires.

Le Musée Red Star Line fonctionne dans un lieu authentique, l'endroit où deux millions d'émigrants sont partis à la recherche d'une vie meilleure. Le musée chérit et préserve cette histoire en s'appuyant sur les récits personnels des passagers.

En recueillant et en partageant les histoires de vie des migrants d'hier et d'aujourd'hui, nous approfondissons cette histoire et la relions aux questions sociales actuelles par le biais de thèmes reconnaissables.

Vision et valeurs fondamentales

En tant que musée flamand thématique sur la migration, le Musée Red Star Line rassemble des personnes et des organisations afin de préserver l'héritage de la migration pour l'avenir. Nous gardons l'histoire de chacun. De cette façon, nous stimulons l'implication émotionnelle et la reconnaissance de l'impact profond des migrations sur la vie de chacun. Nous faisons donc du musée un lieu d'échange : multivoix et communicant, authentique et actuel, ancré localement et de portée internationale.

Un musée à thème chargé

Avec la Kazerne Dossin (Malines), le Musée Dr. Guislain (Gand), le Musée de l'Afrique (Tervuren) et le Musée In Flanders Fields (Ypres), le Musée Red Star Line fait partie des musées à thème chargé. Ils sont tous liés à un "lieu de mémoire", un site historique authentique. En outre, ils étudient tous un thème chargé du passé (génocide, psychiatrie, migration, colonisation, guerre) qui a une grande valeur d'actualité. Les cinq musées ont donc entamé une collaboration informelle. Ils échangent entre eux des expériences, des idées et de nouvelles méthodes afin de les traduire dans leurs propres activités et de pouvoir formuler une voix commune dans le débat public sur ces thèmes.

Lors de l'événement de réseautage 2019 du secteur du patrimoine « Groot Onderhoud », ces musées ont présenté leurs idées sur le rôle social des musées. Faro a recueilli les textes. Vous pouvez les télécharger ici (en néerlandais). 

À la suite de la préparation du nouveau document de vision du ministre de la Culture Jan Jambon, divers musées ont commencé à discuter de la multivoix au printemps 2020. Elle a donné lieu au mémorandum suivant en février 2021 : 20210216_MuseaMeerstemmigheid.pdf

Le 15 juin 2021, le Musée Red Star Line, en collaboration avec d'autres musées et intervenants, a cherché à savoir comment les intentions autour de la multivoix peuvent être mises en pratique. Vous pouvez lire le résultat de ce webinaire sur le site de FARO, à la page Meerstemmigheid, de tijd van palaveren voorbij.

Politique

Depuis 2018, le Musée Red Star Line est un musée national reconnu par la Flandre. En tant que musée de la ville d'Anvers, il relève d'Autonoom Gemeentebedrijf Culturele Instellingen Antwerpen – Erfgoed  et est placé sous l'autorité de l'échevin de la culture.

Si vous souhaitez obtenir notre plan d'action ou notre rapport annuel, veuillez contacter la directrice Karen Moeskops à l'adresse karen.moeskops@antwerpen.be.

 

Inscrivez-vous à la newsletter