La communauté chinoise d'Anvers est l'une des plus anciennes et des plus importantes de Belgique. Elle joue un rôle important dans la vie économique et culturelle de la ville. Près de la gare centrale, dans la rue Van Wesenbekestraat, vous trouverez Chinatown, où se situent de nombreux restaurants, des supermarchés et des centres culturels chinois.
Dans notre exposition temporaire Bonheur Familial, nous mettons en évidence cette communauté, et en particulier les entrepreneurs chinois du secteur de l'horeca à Anvers. Pour ce faire, nous collaborons avec la commissaire invitée Ching Lin Pang (anthropologue, UAntwerpen, KULeuven).
L'exposition Bonheur Familial raconte l'histoire de trois familles chinoises pionnières et de leurs restaurants, dont la famille de la commissaire invitée Ching Lin Pang elle-même. Ces familles ont initié la Belgique à la cuisine non occidentale à partir des années 1950 et ont joué un rôle crucial dans le secteur local de l'horeca. Les visiteurs font connaissance avec les familles à travers leurs archives personnelles, leurs témoignages et les nouvelles œuvres du photographe Vincen Beeckman.
Bonheur Familial, un titre aux multiple facettes
Le titre de l'exposition a plusieurs niveaux de signification. Il fait référence à:
- L'importance des relations socio-économiques entre les membres d'une famille chinoise d'une génération à l'autre.
- Le rôle social que le restaurant chinois a fini par jouer à Anvers en tant que "restaurant familial" pour les clients flamands, également à travers les générations.
- Un plat spécifique de la cuisine de Chine méridionale portant ce nom. Il s'agit d'un sauté composé de nombreux ingrédients tels que de la viande, du poisson, du tofu et divers légumes. Grâce à la richesse des ingrédients, chaque membre de la famille y trouve son compte. Le bonheur pour chaque membre de la famille, donc.
Artistes contemporains
Nous racontons l'histoire de trois familles de restaurateurs chinois au travers d'interviews et des documents issis des archives familiales. Le photographe Vincen Beeckman capture en images les familles et leurs restaurants.
Bien entendu, les relations étroites entre les entrepreneurs chinois et le secteur de la restauration ne se limitent évidemment pas à Anvers. Lors de cette exposition, nous présentons également des œuvres des artiste sino-belges Sarah Yu Zeebroek, Atang et Yingda Dong. Les œuvres de l'artiste visuelle Von Hyin Kolk, basée à New York, traitent des tensions et des idiosyncrasies de son existence multiculturelle. Dans son œuvre, elle s'inspire de son expérience de fille d'immigrés sino-américains.