Aller au contenu principal
familiegeluk © Atang

Bonheur Familial 全家福

Laissez-vous surprendre par la riche histoire, l'esprit d'entreprise et l'éthique de travail inégalée de la des communautés chinoises d'Anvers et du monde entier, à travers des œuvres d'art uniques et des histoires de famille intrigantes.

    jeudi 30 janvier 2025 au dimanche 4 mai 2025 de 10:00 à 17:00

La communauté chinoise d'Anvers est l'une des plus anciennes et des plus importantes de Belgique. Elle joue un rôle important dans la vie économique et culturelle de la ville. Près de la gare centrale, dans la rue Van Wesenbekestraat, vous trouverez de nombreux restaurants, des supermarchés et des centres culturels chinois.

Dans notre exposition temporaire Bonheur Familial, nous mettons en évidence cette communauté, et en particulier les entrepreneurs chinois du secteur de la restauration à Anvers. Pour ce faire, nous collaborons avec le commissaire invité Ching Lin Pang (anthropologue, UAntwerpen, KULeuven).

Bonheur Familial

Le titre de l'exposition a plusieurs niveaux de signification. Il fait référence à:

  • L'importance des relations socio-économiques entre les membres d'une famille chinoise à travers les générations.
  • Le rôle social que le restaurant chinois a fini par jouer à Anvers en tant que « restaurant familial » pour les clients flamands, également à travers les générations.
  • Un plat spécifique de la cuisine chinoise du sud portant ce nom. Il s'agit d'un plat au wok contenant de nombreux ingrédients tels que de la viande, du poisson, du tofu et divers légumes. Grâce à la richesse des ingrédients, chaque membre de la famille y trouve son compte. De quoi faire le bonheur de tous les membres de la famille.

Expo

Nous racontons l'histoire de trois familles de restaurateurs chinois à travers des interviews et des documents provenant d’archives familiales. Le photographe Vincen Beeckman fait le portrait des familles et de leurs restaurants.

Mais les relations étroites entre les entrepreneurs chinois et le secteur de la restauration ne se limitent évidemment pas à Anvers. L'exposition présente également des œuvres de l'artiste sino-belge Sarah Yu Zeebroek. Ses grands-parents maternels tenaient un restaurant chinois à Alost. L'artiste visuelle new-yorkaise Von Hyin Kolk pour sa part, utilise ses œuvres pour aborder les tensions et les idiosyncrasies de son existence multiculturelle. Dans son travail, elle s'inspire de son expérience en tant que fille d'immigrés sino-américains.

Inscrivez-vous à la newsletter