Exposition
Des millions d’Européens affluent à Anvers pour embarquer avec la Red Star Line en quête d’une vie meilleure en Amérique. Un de ces chercheurs de fortune est le jeune Juif Benjamin Kopp. Il part tout seul en 1912 en charrette et en train de son village de Nowe Miasto nad Pilica, près de Varsovie, fuyant un avenir sans perspectives et les pogroms.
Cent ans plus tard, Pascal Verbeken et Herman Selleslags refont le voyage en se basant sur les mémoires inédites de Benjamin Kopp, avec comme résultat un passionnant récit de voyage en textes et images.
Ils rouvrent avec leur projet Tranzyt Antwerpia un chapitre de la vieille Europe des émigrants et dressent en chemin un portrait de la nouvelle Europe, radicalement modifiée par l’immigration de masse. Leur voyage les amène à Varsovie, Cracovie, Auschwitz et Berlin et s’achève dans le quartier portuaire d’Anvers. Ils ne poursuivent pas le voyage jusqu’en Amérique car la ville de transit Anvers est devenue un terminus pour des dizaines de milliers d’Européens de l’Est.
Tranzyt Antwerpia est le récit de voyage en textes et images de cette passionnante entreprise. Pascal Verbeken a écrit le livre éponyme. Herman Selleslags a pris les photos du livre et de l’exposition.
Informations pratiques
- Au Loods du Musée Red Star Line, Montevideostraat 3, 2000 Anvers
- Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00. Le samedi et le dimanche jusqu’à 19h00.
- Entrée gratuite
- Le livre éponyme Tranzyt Antwerpia de Pascal Verbeken est en vente à la boutique du Musée Red Star Line et dans les bonnes librairies.