Aller au contenu principal
Een oude man met overjas en hoed staat aan de kade © GermaineImage

Un réfugié illustre

Einstein et la Red Star Line

Dans cette exposition gratuite, vous découvrirez le lien intime qu'Einstein entretenait avec Anvers, la Belgique et la Red Star Line. 

    vendredi 19 avril 2024 au dimanche 8 septembre 2024 de 10:00 à 17:00

Dans l'expo gratuite « Un réfugié illustre. Einstein et la Red Star Line », qui commencera 19 avril prochain, le musée se penchera sur le lien étroit qu'Einstein entretenait avec Anvers, la Belgique et la compagnie maritime historique Red Star Line. L'exposition retrace les tribulations chaotiques d'Einstein, alors passager d'honneur, qui se transforma soudainement en réfugié illustre. C'est à Anvers que l'éminent scientifique se réfugia momentanément. L'exposition tire de l'oubli ce pan de l'histoire en présentant des objets, photos et récits uniques sublimés par une pièce radiophonique de « Het Geluidshuis ». Il vous est loisible de découvrir l'exposition gratuitement, seul ou en visite guidée.  

Scientifique renommé, Albert Einstein a embarqué plus d'une fois sur les navires de la Red Star Line. En rentrant de New York pour regagner la Belgique en 1933, il fut rapporté aux oreilles du savant que les nazis avaient pillé sa résidence d'été. Comme l'illustre scientifique était juif, les nazis ne le portaient pas dans leur cœur. Pour des raisons de sécurité, Einstein prit la résolution de ne pas rentrer en Allemagne. Il démissionna de l'Académie des sciences de Prusse et renonça à sa nationalité allemande.  En Belgique, il fut recueilli par des amis scientifiques et artistes. C’est ainsi que la star mondiale est devenue un réfugié privilégié et illustre, comparé à de nombreux autres réfugiés juifs qui avaient toutes les peines du monde à se mettre à l'abri des dangers du nazisme. Quelques mois après ces événements rocambolesques, Einstein monta à nouveau à bord de la Red Star Line en direction des États-Unis, où il s'installa définitivement. En 1940, il prêta serment pour devenir citoyen américain.   

L'exposition présente des objets uniques, parmi lesquels se trouvent la liste originale des passagers avec Einstein en Belgique, des photos de Germaine Van Parys d'Einstein sur le Rijnkaai à Anvers, une photo d'Einstein avec James Ensor, un pamphlet raciste « Judentum und Wissenschaft » (1936) de Wilhelm Müller sous le régime nazi présentant les scientifiques juifs comme une menace, une photo de la prestation de serment d'Einstein le jour où il est devenu citoyen américain en 1940...  

Een ouder echtpaar zit in hun woonkamer

© Red Star Line Museum

Audioguide (en anglais et néerlandais) 

Visitez l'exposition avec un audioguide captivant en anglais. Les histoires vous entraînent dans une scénographie imaginative et théâtrale. Cet audioguide permet de retracer le récit de la fuite d'Einstein. 

Visite en groupe avec guide 

Un guide rend la visite du musée encore plus amusante et intéressante. Le guide raconte toutes sortes d'histoires et de faits intéressants sur l'exposition et l’histoire de la fuite d'Einstein. Réservez un guide.

Chaque dernier dimanche du mois, une visite de groupe guidée à laquelle tout le monde peut participer est organisée (en anglais et néerlandais).  Il n'est pas nécessaire de venir en groupe pour y participer. 

Pratique

  • Un réfugié illustre. Einstein et la Red Star Line
  • Exposition temporaire et gratuite
  • Du 19 avril au 8 septembre  2024

Randactiviteiten

Inscrivez-vous à la newsletter