En 2013, on a interrogé Alex et Maria sur leur migration un an plus tôt depuis la Roumanie vers la Belgique. Ils sont arrivés à Anvers avec leur mère. Via l’école, le musée leur a demandé de participer à une interview. Pour Alex et Maria, c'est un beau souvenir. Et en même temps, ils ont eu le sentiment que cela intéressait quelqu'un de savoir comment ils étaient arrivés ici. "À l’époque, nous avons raconté sincèrement ce que cela représentait pour nous."
En partageant leur histoire, ils veulent donner du courage à d'autres migrants. Quand
ils étaient enfants, Alex et Maria sont venus en Belgique et ont rencontré de nombreuses difficultés. Ils pensaient ne jamais pouvoir s’intégrer. Tout était différent. Même l'air. Ils avaient l'impression d'être traités différemment, de ne pas s'adapter ici. Avec le temps, les choses se sont améliorées : étudier, travailler, nouer de nouvelles amitiés... Alex et Maria ont trouvé leur place.
Tous deux se réjouissent que leur histoire ait trouvé sa place dans le musée et soit conservée pour l'avenir. Un jour, leurs enfants et petits-enfants le verront. La vie continue. Avec un message important: “La migration, c’est difficile. Cela ne se fait pas tout seul, mais on avance.”
La contribution de Alex et Maria au musée
Nous conservons l'interview d'Alex et Maria ainsi que deux dessins qu'ils ont réalisés sur leur histoire de migration.