Emzar vient de Géorgie. Il s'est réfugié en Belgique en 2018 en tant que militant LGBTQIA+.
Le musée a un drapeau d'Emzar dans sa collection. Le drapeau d'Emzar avait déjà été exposé au musée lors d'une expo rassemblant une série de récits de fuite à l'occasion du 70e anniversaire de la Convention de Genève. Mais à la fin de cette exposition, Emzar a voulu récupérer le drapeau. C'était le seul lien qu'il lui restait avec son pays natal. Quelques mois plus tard, il était prêt à s’en séparer.
La collaboration avec le musée est un événement important dans la vie d'Emzar. Il est très fier que, pour la première fois dans l'histoire du musée, le drapeau géorgien puisse flotter fièrement. Un drapeau qui fait partie intégrante de sa vie et avec lequel Emzar espère que le musée conservera une partie de l'histoire de sa patrie.
En tant que militant, il est important pour Emzar d'avoir un espace lui permettant d’aborder la réalité géorgienne ; d’où l’importance à ses yeux de collaborer avec le musée et de partager son récit. Cela lui a donné encore plus d’assurance et d'énergie pour militer sur les barricades.
La contribution d' Emzar au musée
Le drapeau de la Géorgie avec lequel Emzar a participé à toutes les manifestations pour plus de droits pour la communauté LGBTQIA+ et une interview d'Emzar sur son vol de la Géorgie vers la Belgique.