“Les gens doivent savoir ce que j'ai vécu. Ils pensent que nous sommes là pour l'argent.
J'ai fui parce que mon pays n’offrait aucune sécurité. Il est parfois difficile de raconter son histoire. Tous les souvenirs sont revenus. J'ai ressenti la douleur, mais je dois raconter la vérité. Je ne suis pas un profiteur.
J’ai partagé mon histoire avec un groupe d’autres jeunes dans le cadre du projet du musée Me, Myself & Belgium. Nous avons trouvé beaucoup de soutien mutuel. Nous sommes devenus une sorte de famille. Nous avons aussi fait de chouettes choses ensemble.
Dans l’atelier sur la photographie, j’ai découvert un nouveau hobby. Entre-temps, je prends des photos de mariages et de baptêmes. J’ai également organisé des visites guidées du musée. Cela faisait du bien de sentir que les gens étaient vraiment intéressés. Le fait que je ne puisse pas parler parfaitement néerlandais importait peu. J’ai donné un bon exemple.”
Henos a fui l'Érythrée pour la Belgique et a partagé son récit avec le musée en 2018.
La contribution de Henos au musée
Henos a écrit son histoire, en anglais et en néerlandais, dans un livret qu'il a lui-même réalisé pour le projet Me, Myself & Belgium.
Sur la couverture du livret, Henos a écrit son nom, également en tigrinya. Outre son histoire, le livre contient également des photos de Henos et des dessins de Lia Weinman.