Aller au contenu principal
Illustratie: Tom Schoonooghe

Le bus à histoires de la Red Star Line

Le bus à histoires de la Red Star Line rassemble les histoires d’Anversois immigrés. Qu’il s’agisse d’anciens réfugiés, d’étudiants qui ont choisi de rester ou d’immigrés d’autres villes belges: chaque habitant d’Anvers peut venir raconter son histoire sur ses 5 premières années dans la ville. Le bus à histoires fait partie des initiatives dans le cadre du 5e anniversaire du Musée Red Star Line.

Le bus à histoires de la Red Star Line rassemble les histoires d’Anversois immigrés. Qu’il s’agisse d’anciens réfugiés, d’étudiants qui ont choisi de rester ou d’immigrés d’autres villes belges : chaque habitant d’Anvers peut venir raconter son histoire sur ses 5 premières années dans la ville. Le bus à histoires fait partie des initiatives dans le cadre du 5e anniversaire du Musée Red Star Line.

Le Musée Red Star Line vous fera vivre le voyage de millions d’émigrés qui prirent le bateau vers l’Amérique entre 1873 et 1934. Mais le musée collectionne et raconte également des histoires de migration actuelles. C’est pourquoi des volontaires allophones font le tour des places, marchés, écoles, fêtes de quartier et autres événements à la recherche de personnes prêtes à partager leur histoire. Quels endroits ont été significatifs durant les premières années à Anvers ? Quels endroits évoquent des sensations de bonheur, de nostalgie, d’espoir, de manque et font qu’on s’y sent chez soi ? Quelles histoires et émotions sont liées à ces endroits ? Ces histoires illustrent le fait que la migration n'est pas uniquement un phénomène historique.

Les histoires sont tracées sur une carte d’Anvers et feront partie de la collection du musée. Les cartes sont transformées en de petits bateaux. Chaque petit bateau en papier représente une histoire personnelle chargée d’émotion. Ces petits bateaux seront à la base d’une exposition temporaire 'Thuishaven' ('Port d’attache'). Le Musée Red Star Line devient ainsi le point d’ancrage de tous les témoignages collectés.

Quelques Anversois connus supportent le projet en tant qu’ambassadeurs et parlent de leur Anvers: le comédien de stand-up Geert Hoste, l’illustratrice Fatinha Ramos, l’innovateur/entrepreneur Deepak Mehta, l’étudiant et journaliste de StampMedia Mohamed Barrie et la chef Fatima Marzouki.

Le bus à histoires se trouvera à différents endroits à Anvers. N’hésitez pas à passer. L’équipe du musée vous y accueillera à bras ouverts. Et si vous voulez raconter votre histoire, vous pouvez compléter la carte sur place ou l’emmener et la rapporter plus tard. Parfois, vous aurez aussi l’occasion d’y parler avec l’un des ambassadeurs.

Téléchargez ici votre propre carte vierge, imprimez-la et laissez libre cours à votre imagination ! 

(A3 recto/verso)

(illustration: Tom Schoonooghe)

Où se trouve le bus à histoires de la Red Star Line?

Sur simple demande, le bus à histoires peut également se déplacer vers les écoles, les entreprises, les organisations et les événements. Si vous êtes intéressé, envoyez un courriel à celine.joris@stad.antwerpen.be. Nous pourrons ensuite discuter ensemble des possibilités et des conditions.

Chez soi dans le Musée Red Star Line

Le bus à histoires fait également partie d'un projet plus large du musée: 'Thuis in het Red Star Line Museum' ('Chez soi dans le Musée Red Star Line'). Chaque année, 3.000 apprenants NT2 visitent le musée. Le musée veut continuer à développer son endroit consacré à la pratique du néerlandais et impliquer les allophones de manière plus active et plus visible. Pour ce projet, le Musée Red Star Line recevra en 2018 des subsides supplémentaires du gouvernement flamand dans le cadre de l’appel à projet concernant la pratique du néerlandais. Plus d’informations : http://www.integratie-inburgering.be/nederlands-oefenen-projectoproep. Ce projet est organisé en collaboration avec de nombreux partenaires (e.a. Atlas, FMDO, Tafels van vrede, Samenlevingsopbouw et Vormingplus)

Inscrivez-vous à la newsletter