Marie est la fille des émigrants Eduard Vermeulen et Esther Beuselinck. Son père Eduard s'est rendu à Montevideo, en Uruguay, en 1929. Trois ans plus tard, il est retourné en Belgique pour s'y marier. Le jeune couple est ensuite rentré ensemble en Uruguay. En 1938, la famille – entre-temps composée de quatre enfants – a poursuivi son voyage en Argentine, où Eduard s'est retrouvé dans la culture du lin.
Aujourd'hui, Marie vit de nouveau en Belgique. En léguant des objets au musée, l'histoire de ses parents et de sa famille est conservée pour l'avenir. Cela lui a aussi permis de réfléchir à la façon dont ses parents ont vécu la migration. Marie est elle-même revenue d'Amérique latine en Belgique et a rencontré les mêmes difficultés que n'importe quel autre migrant. Un nouveau monde, de nouvelles habitudes et une vie totalement différente. Elle ne recommanderait à personne de quitter son pays d'origine.
Marie a participé à l’expo temporaire Un peu belge, sur les Belges qui ont migré en Amérique latine.
La contribution de Marie au musée
Marie a fait don de près de 100 objets dont des lettres, des cartes postales, des photographies, des papiers administratifs de ses parents, une valise et une robe de baptême. L'interview que nous avons réalisée avec elle sur la migration de ses parents de la Belgique vers l'Argentine fait également partie de notre collection.