Le fait que Walter Luys ait légué des objets de famille au musée Red Star Line est le pur fruit du hasard.
Peu de temps après l'ouverture du musée, il l’a visité. Là, il est tombé sur une valise de Joseph Luys. Il s’est avéré qu’il s’agissait du grand-père de Walter! La valise s’était retrouvée dans un magasin de seconde main à Anvers et nous avait été léguée.
Walter est parti à la recherche de ses archives de famille et a trouvé des tas de documents et de photos liés à l’émigration de son grand-père. Sa tante avait en effet conservé de nombreuses choses du voyage avec la Red Star Line. Après sa donation au musée Red Star Line, Walter a déjà visité le musée à plusieurs reprises, également avec ses enfants et petits-enfants.
Jozef Luys a migré aux États-Unis au début du siècle dernier. Sa famille l’a rapidement suivi. En 1920, la famille a vendu tous ses biens aux États-Unis et est retournée en Belgique.
La contribution de Walter au musée
La valise du grand-père de Walter nous est parvenue par l'intermédiaire d'un magasin de seconde main à Anvers. Walter a trouvé de nombreux documents et photos de son grand-père dans les archives familiales.