Aller au contenu principal

Histoires des émigrants

Des millions d’hommes et femmes ont voyagé avec la Red Star Line. Des centaines d’entre eux ont raconté leur périple à leurs enfants et petits-enfants. Lisez ici leurs plus beaux récits.

Peut-être avez-vous une histoire de migration, passée ou présente, que vous aimeriez nous raconter ? Alors partagez-la avec nous. Contactez nous à redstarline@antwerpen.be.

Albert Einstein, un passager célèbre

Albert Einstein est un hôte régulier des transatlantiques de la Red Star Line.

l'Affection oculaire d'Ita Moel

Un des grands obstacles sur la voie de la ‘terre promise’ était le trachome, une affection oculaire contagieuse. Si le trachome était détecté lors de la visite médicale, l’émigrant était irrémédiablement renvoyé chez lui. C’est ce qui arriva à deux reprises à la jeune Ita Moël.

Sonia Fuentes. 2 millions de passagers, 2 millions d'histoires

Il y avait parmi les émigrants des années 30 un grand nombre de Juifs fuyant le gouvernement nazi d’Allemagne. Une de ces histoires émouvantes est celle de la famille Pressman.

Abram Spiwak, en quête de son aimée

Abram Spiwak décide de suivre en Amérique la femme qu’il aime, Sore. Il n’a pas de papiers valables, mais tente sa chance. Ses frères et sœurs essayeront eux aussi de faire la traversée.

l'Exode de la famille Hutlet

Lorsque la famille Hutlet part s’établir en Amérique, c’est presque un exode. Les Hutlet emmènent non seulement leurs huit enfants, mais aussi toute une panoplie d’objets domestiques dans leur grand voyage en terre inconnue.

L'aventure de Irène Bobelijn

Les parents d’Irène ont refait leur vie en Amérique. En 1928, la petite fille, qui n’a que six ans, embarque avec sa malle et sa gouvernante à Anvers à bord du SS Lapland à destination de New York.

L’ambassadeur Sam Fox à propos de l’émigration de ses parents

L’ex-ambassadeur américain en Belgique Sam Fox est un descendants d’une famille qui émigra avec la Red Star Line. Il nous raconte l’émigration de ses parents et ce qu’elle a représenté dans sa vie.

La belle histoire d'Irving Berlin

Le célèbre compositeur et musicien Irving Berlin a commencé sa vie en Biélorussie, mais se réfugie dès l’âge de cinq ans à New York en raison de ses origines juives. Il ne devra pas attendre longtemps pour se rendre célèbre sur la scène musicale américaine.

Voir aussi :

Partagez votre histoire

Vous avez une histoire en rapport avec celle de la Red Star Line, un passager, l’émigration d’hier ou d’aujourd’hui? Nous sommes toute ouïe!

Foto van landverhuizers in de Loods

l’Histoire des émigrants

Le Musée Red Star Line vous invite à un passionnant voyage. Découvrez l’histoire de la compagnie maritime, de la ville et de son port. Mais surtout, découvrez l’histoire des émigrants.

Le Magasin

Plus de 2 millions de personnes ont voyagé avec la Red Star Line. Impossible de les connaître tous? Peut-être pas si vous nous aidez à compléter l’histoire de la Red Star Line.

Inscrivez-vous à la newsletter