Le Musée Red Star Line est un trésor d’histoires personnelles. Avec l’aide généreuse de personnes en Belgique et à l’étranger, il a déjà réuni des centaines de récits de voyages. Il s’agit parfois d’écrits extensifs, parfois de fragments d’histoires : une photo, un griffonnage sur une vieille carte postale ou une lettre ancienne. Tous ces témoignages, lettres et objets personnels donnent un visage à l’émigration vers l’Amérique et lèvent le voile sur l’histoire de la compagnie maritime et la vie de ses passagers.
La mémoire collective
Le Musée Red Star Line a l’ambition de devenir la mémoire collective de l’émigration, d’hier et d’aujourd’hui. Le musée a donc également rassemblé des centaines d’histoires sur l’émigration contemporaine. Des histoires qui ne sont pas directement liées à la Red Star Line.
Mais nous n’en resterons pas là. Nous sommes toujours en quête d’histoires personnelles, avec ou sans photos et objets à l’appui.
En considérant ces histoires comme un patrimoine immatériel de l’humanité, le musée veille à ce qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.
Votre histoire
Vous avez une histoire à nous raconter ? Veuillez contacter redstarline@antwerpen.be.
Charles Sachs l'a fait. Il est venu au musée Red Star Line pour raconter l'histoire de son grand-père Joseph.