Fatima a déjà livré son histoire au musée en 2011 pour le projet Je suis là. La fille d'Henia a fait de même. Des années plus tard, les deux amies ont partagé leur histoire à l’occasion de l’expo temporaire Destination Sweetheart.
Fatima et Henia sont fières de raconter leur histoire. De dire comment c'était avant. Comment elles sont arrivées ici. Comment la vie s'est passée. Aujourd’hui, elles sont grand-mères. Elles ressentent une responsabilité de livrer leur récit et de le transmettre à leurs enfants et petits-enfants. Ils doivent connaître leur passé, estiment-elles toutes les deux.
Elles chérissent leurs souvenirs. « En parler est parfois douloureux, mais cela nous fait réaliser que nous pouvons être fières. Cela nous a valu une place dans l’histoire. »
Outre le partage de leur récit, Fatima et Henia sont partenaires dans l’étude sur la réminiscence Quand le passé est là et ici. Il s’agit d’une étude du musée Red Star Line en collaboration avec Karel de Grote Hogeschool sur la démence chez les personnes issues de l'immigration.
La contribution de Fatima et Henia au musée
Fatima nous a donné des photos ainsi que le Coran qu'elle a reçu enfant et emporté en Belgique. Nous préservons également son récit de sa migration en Belgique sous forme d'enregistrement audio.
Nous conservons plusieurs photos de Henia, le rideau qu'elle utilisait chaque année lors du voyage en voiture au Maroc, et une médaille d'or décernée par la ville d'Anvers pour les noces d'or de Henia El Biyar avec Mohamed Falki.