Aller au contenu principal
Justine Corrijn foto: Dries Luyten

Justine Corrijn

exposition d'artistes Heimwee

Qui est Justine ?

Justine Corrijn est une designer multidisciplinaire passionnée par l'imagerie historique, la cartographie et le journalisme. Après avoir étudié le graphisme, elle a suivi le cours de narration non linéaire à la KABK de La Haye.

Dans son travail, situé à la frontière entre le design et le journalisme, elle utilise le design comme un outil critique pour relever les défis sociaux et géopolitiques contemporains. Justine s'interroge sur le rôle et les responsabilités du designer contemporain en mettant en avant des histoires sous-représentées par les médias occidentaux traditionnels.

 

Justine prend la parole

Un modèle est généralement utilisé pour rendre compréhensible une conception spatiale. J'utilise le modèle pour mieux comprendre mes propres souvenirs et les voir d'une nouvelle manière. Les photographies personnelles sont le point de départ de mes modèles spatiaux, de mes modèles de mémoire.

Pour ce travail, je me demande comment réécrire et réinterpréter ma propre histoire. Et surtout, comment ces histoires affectent mon identité.

 

Comment faire face aux parties de nous-mêmes que nous avons longtemps refoulées et qui semblent donc perdues ? Comment pouvons-nous réécrire et réinterpréter nos propres histoires ? Comment traitons-nous notre propre histoire ?

 

Qu'est-ce que le mal du pays ?

Pour moi, le mal du pays est l'absence d'un foyer, d'un endroit où l'on peut être soi-même. Le lien entre migration et identité est donc rapide pour moi : trouver sa propre identité signifie se sentir chez soi et savoir où l'on est.

Identité et migration vont de pair. La recherche et l'acceptation d'une identité perdue sont universelles. Ainsi, migrer signifie souvent : laisser de force des éléments de soi derrière soi et chercher de nouvelles pièces de puzzle pour combler ce vide. En cela, l'art peut avoir une fonction de connexion et de guérison.

Vous pouvez voir le travail de Justine à

Heimwee. Entre comfort et fierté

Exposition d'art que vous pouvez cultiver

Voyagez avec 9 artistes et découvrez leur mal du pays. Leur recherche permanente de ce qui compte vraiment, de ce qui touche au retour à la maison. Inspiré(e) ? Laissez aussi votre marque.

Inscrivez-vous à la newsletter