Aller au contenu principal

Laura Vargas

Ici, on peut briller par son histoire et ses talents.

Laura est illustratrice et a quitté la Colombie pour la Belgique par amour. En 2019, elle a partagé son histoire pour l’expo temporaire Destination Sweetheart. Elle est ensuite restée impliquée dans le fonctionnement du musée. Laura est également guide et dispense des ateliers créatifs dans lesquels elle invite elle-même les gens à partager leur récit.

En tant que nouvelle venue, apprendre la langue était un défi pour elle. "Le musée Red Star Line est le seul endroit à me voir en tant que personne, à voir mon histoire et mes talents, et pas la langue."

Les premières années en Belgique, Laura ne s'est pas sentie acceptée. Il y avait toujours un mur, une barrière (linguistique). Tous les autres talents sont ainsi devenus invisibles. Elle a livré son récit au musée et a eu beaucoup plus en retour, estime-t-elle.

“Le musée nous donne à nous, migrants, un lieu pour être vulnérables et partager nos histoires. Cela me donne la confiance, le sentiment d’être chez moi et la sécurité de montrer mes talents à la société et d’avoir vraiment une place à Anvers. Ici, je suis redevenue une personne.”

 

La contribution de Laura au musée

Laura a fait don de 2 photos, 2 dessins, son invitation de mariage et une interview sur sa migration en Belgique.

Découvrez les histoires des 9 autres donateurs

Inscrivez-vous à la newsletter