Les histoires constituent un patrimoine immatériel et le Musée Red Star Line gère dans ce sens une collection plutôt atypique. Nous rassemblons et gérons essentiellement des témoignages audiovisuels et des documents écrits qui documentent et racontent l’histoire de la Red Star Line. Et nous continuons à rechercher des témoignages nous aidant à la reconstruire.
Des récits d’émigration contemporains
Parallèlement aux témoignages historiques sur la Red Star Line, le musée recueille des récits contemporains de l’émigration. L’histoire de la Red Star Line s’inscrit en effet dans un contexte plus vaste de migrations humaines.
Pour rendre ces histoires visibles et tangibles, le musée fait appel aux collections d’autres musées communaux et à la riche collection que Robert Vervoort a mise entre les mains de l’asbl « Amis de la Red Star Line ». Ces collections consistent principalement en des souvenirs de la compagnie maritime.
Ces collections sont particulièrement riches en affiches, dépliants et cartes postales témoignant des grandes campagnes publicitaires menées par la compagnie maritime. Ces objets tiendront une place de choix dans le nouveau musée.
Artistes
Plusieurs artistes anversois qui s’inspirèrent du passage des émigrants, sont également mis en valeur dans le musée. L'atmosphère du port et les hordes d'émigrants qui remplissaient les rues d'Anvers ont été immortalisées par de nombreux artistes dans des dessins, des peintures, des poèmes et de la prose.