Qui est Naïma ?
Naïma El Kadi est une photographe belge d'origine marocaine. Elle est une photographe de recherche, travaillant sur des projets à long terme et capturant des histoires personnelles. Ces histoires sont souvent liées à l'identité, aux relations familiales et aux questions sociales. Elle a publié un livre intitulé My Olive Tree, Memouna, et a été présentée dans PhotoArles, entre autres.
Naïma prend la parole
J'ai entrepris un voyage dans le passé, dans le bonheur, dans la « maison ».
Cette série montre comment ces concepts se sont traduits en images. Les photographies racontent l'histoire de ce qui était et n'est plus. Un aperçu des souvenirs traduits en images. Il s'agit d'une histoire personnelle qui est à la fois universelle et d'actualité.
Je me sens toujours liée à mon pays d'origine, le Maroc. C'est un sentiment indescriptible que de pouvoir se sentir chez soi dans les deux endroits, sans appartenir pleinement à l'un ou à l'autre. Une histoire où l'on veut s'accrocher aux deux endroits, mais où l'on doit aussi lâcher prise. Au cours de mes recherches, j'ai redécouvert le sentiment de rentrer chez moi dans mon passé. Cette œuvre est une ode aux êtres chers et aux souvenirs de mon enfance.
C'est un sentiment indescriptible que de pouvoir se sentir chez soi dans les deux endroits, sans appartenir pleinement à l'un ou à l'autre.
Qu'est-ce que le mal du pays ?
Pour moi, le mal du pays signifie : un sentiment, une nostalgie du passé, une envie de quelque chose. Les photographies racontent l'histoire de ce qui était et n'est plus. Un aperçu des souvenirs traduits en images.