Aller au contenu principal
© Noortje Palmers

Conseils de recherche

Websites

  • Sur www.ellisisland.org, vous trouverez des listes de passagers à partir de 1892 pour les navires qui sont entrés à New York (Ellis Island). Vous ne trouverez pas de listes de passagers d'autres ports d'arrivée.
  • Sur www.ancestry.com et www.familysearch.org, vous trouverez des listes de passagers de tous les ports nord-américains des États-Unis et du Canada. Ces bases de données sont donc plus complètes que www.ellisisland.org. En outre, vous trouverez bien plus que des listes de passagers : vous trouverez également des documents reliés à la demande d'obtention de la citoyenneté américaine, des informations provenant de recensements de la population, des cartes d'enregistrement de l'armée américaine... qui vous permettront de trouver bien d'autres informations sur la vie d'une personne en Amérique. Veuillez noter que le site www.ancestry.com est payant. Vous pouvez commencer par utiliser les formulaires de recherche : https://heritage.statueofliberty.org/passenger et http://search.ancestry.com/search/.
  • Pour les recherches sur les Belges partis, vous pouvez également faire appel à Familiekunde Vlaanderen : http://familiekunde-vlaanderen.be/.
  • Pour les listes de passagers vers l'Amérique latine, veuillez consulter le site de recherche https://cemla.com/buscador/.

Comment faire des recherches

  • Les archives de la Red Star Line ont malheureusement été perdues. Nous n'avons pas de listes de passagers ou d'autres documents de la compagnie maritime dans notre collection. Les listes de passagers américaines constituent une source importante d'informations. Elles sont bien accessibles et numérisées, vous pouvez y faire vos propres recherches. (voir 'Collection en ligne')
  • Un conseil est d'écrire le nom de la personne que vous recherchez de la manière la plus variée possible. Les fonctionnaires américains dans les ports d'arrivée n'étaient pas toujours familiers avec les noms étrangers et se trompaient parfois dans l'écriture. En outre, de nombreuses personnes ont pris un nom différent en Amérique, que ce soit un prénom ou un nom de famille qui a changé. Par exemple, un "Frans" devient souvent "Frank". Un "Van den Broeck" est devenu "Vandenbroeck", et ainsi de suite. Soyez créatif et essayez autant que vous le pouvez.
  • En outre, les années de naissance peuvent différer de quelques années, alors prévoyez une marge. Lorsqu'une famille entière s'embarque pour l'Amérique, la femme prend généralement le nom de famille de son mari, bien que ce ne soit pas la coutume en Belgique. Sur les listes de passagers, les personnes qui ont voyagé ensemble sont listées ensemble.

Dans le musée

  • Dans le café du musée, vous trouverez quelques ordinateurs personnels disponibles avec lesquels vous pourrez rechercher sur https://www.ancestry.com/ les noms des passagers qui sont arrivés à Ellis Island en Amérique il y a longtemps. Peut-être trouverez-vous un membre de votre famille qui a émigré ? 
    Vous trouverez d'autres conseils pour rechercher l'histoire de votre propre famille sur le site Family History.

Inscrivez-vous à la newsletter