Aller au contenu principal

Un voyage pour la vie

La Red Star Line, c’est aussi votre histoire ?

Écoles - Visite guidée

Des millions de personnes ont quitté l’Europe pour l’Amérique au 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e. Et ce n’était pas pour des vacances ! Certaines sont parties avec toute la famille, d’autres seules. Imaginez-vous que votre père parte demain et que vous ne le revoyez que des années plus tard. Difficile à imaginer, non ? C’est pourtant ce qui est arrivé à beaucoup d’enfants, quand leur père – seul ou avec toute la famille – est parti construire ailleurs une vie meilleure. C’est le sujet de cette visite guidée.

À propos de la visite guidée

Plus de deux millions de personnes sont parties en Amérique d’Anvers à bord d’un navire de la Red Star Line. Certaines partaient seules, d’autres en famille. D’autres encore ne rejoignaient leurs parents que des années plus tard. Et certaines ne partaient pas pour toujours. Beaucoup d’émigrants voulaient gagner rapidement de l’argent et rentrer chez eux.

La visite du musée fait réfléchir les jeunes sur les choix fondamentaux liés à l’émigration. Sur des décisions parfois définitives et leur impact sur la famille entière. Ce sont encore des thèmes d’actualité. C’est pourquoi nous incitons les jeunes à faire des recherches après la visite. Nous leur demandons de chercher dans leur entourage des histoires et de les consigner pour le musée.

Matériel pédagogique

Informations pratiques

  • Visite guidée interactive pour le troisième degré de l’enseignement secondaire
  • Durée : 90 minutes + visite de la tour
  • Prix : 90 € par guide + 5 € frais administratifs. (Les prix sont valables à partir du 1/1/2022 et peuvent être modifiés.) Le billet d’entrée du musée est inclus.
  • Maximum 2 groupes simultanément
  • Langues disponibles : Néerlandais/Français/Anglais/Allemand

Informations et réservations

Les réservations pour le guide se feront via Experience Antwerp (www.experienceantwerp.be)

Réservez un guide

Accueil

  • Le guide vous attend au musée Red Star Line. L’espace d’attente se trouve à gauche du sas d’entrée.
  • Des bracelets seront déposés pour vous à l’accueil. Ils vous garantissent l’accès au musée. Le personnel d’accueil vous montrera un ou plusieurs casiers de groupe. Si vous préférez utiliser des casiers individuels, vous avez accès à la salle des visiteurs au sous-sol.
  • Le guide vous emmène dans le musée et dans la tour.

Inscrivez-vous à la newsletter