Aller au contenu principal
© Ans Brys

Expositions temporaires

Le musée organise également des expositions temporaires au 'De Loods', l’ancien hangar à bagages de la compagnie maritime Red Star Line. 

A voir maintenant :

Histoires de réfugiés

1951-2021

Il'y a 70 ans, 24 pays avaient signé la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. L'exposition « Histoires de réfugiés » explore ce que signifie être en fuite, au-delà des lois et des accords politiques. À partir du 1/4/2022 dans Le Hangar.

Les expositions passées

Destination Sweetheart

25.09.2020 - 26.09.2021

Une exposition sur le courage, l'amour, les sentiments et la résilience, mais aussi sur la souffrance et les combats. Sur des gens qui ont tout quitté pour refaire leur vie ailleurs avec leurs amants.

Enquête de terrain

Beaucoup des primo-arrivants à Anvers sont des réfugiés, des témoins de la guerre, de la faim et de la dictature. À l'heure où l'on parle plus d'eux qu'avec eux, leurs histoires méritent d'être écoutées.À voir jusq'au 3/08/2020.

Higher Ground. Photos de Carl De Keyzer

Du 31 octobre 2018 jusqu'a 27 janvier 2019, le Musée Red Star Line accueillera l’exposition « Higher Ground » du photographe belge Carl De Keyzer.

Port d'attache

Le Musée Red Star Line rassemble les histoires d’Anversois immigrés sur les 5 premières années dans la ville. Quelles histoires et émotions sont liées à différents endroits ?

Un Peu Belge

Six Argentins et leurs racines

Cet automne, le Musée Red Star Line évoque au travers des récits personnels de six Argentins les racines, les souvenirs et la migration des Belges en Argentine. Ces Argentins se souviennent-ils de leur histoire familiale? Comment entretiennent-ils le souvenir de la Belgique de leurs ancêtres?

Cruise Away

Le tour du monde avec la Red Star Line

Le Musée Red Star Line s’intéresse cet automne à un aspect moins connu des activités de la compagnie maritime : les croisières. Le musée met en scène la grande époque des croisières transatlantiques à travers une exposition, un livre et un concert de la Flat Earth Society, en donnant la parole aux croisiéristes et aux équipages. La pièce maîtresse du projet est un film amateur original d’une croisière sur le Belgenland en 1927-1928.

Loin de la guerre?

Les immigrants belges en Amérique pendant la Première Guerre mondiale

Découvrez les fascinantes histoires des Belges en Amérique pendant la Première Guerre mondiale. Les Américains d’origine belge sont coupés de leur patrie, et souvent aussi de leur famille pendant la Grande Guerre. Qu’a signifié la guerre pour eux? Quel degré de solidarité ressentaient-ils pour leur pays d’origine? Comment ont-ils vécu la guerre?

mensen zitten aan tafels, fotos hangen aan de muur

Home Sweet Home

Une expo sur le voyage et le retour. 50 années de migration du Maroc et de la Turquie, cela signifie aussi 50 années de voyages et de retours, à Anvers, au Maroc et en Turquie. Bülent Öztürk et Mashid Mohadjerin, deux artistes anversois, se sont attaqués à ce thème. Que signifie donc ce voyage annuel vers le pays d’origine, entre deux lieux où on se sent chez soi?

Gaiska

Le musée Red Star Line présente entre le 19 Mars et le 4 Mai des peintures monumentales de l'artiste vénézuélien-hongrois Gaiska. Cet artiste vit et travaille à Anvers, et présente une série de peintures inspirées par les images historiques de la Red Star Line.

Inscrivez-vous à la newsletter