Aller au contenu principal
Natalia Semiachkina foto: Dries Luyten

Natalia Semiachkina

exposition d'artistes Heimwee

Qui est Natalia ?

Pendant ses études d'arts libres à Sint Lucas Antwerp, Natalia a travaillé avec différentes techniques telles que les textiles, les médias analogiques et la vidéo. Les archives, qui constituent un prolongement de la mémoire, sont sa principale source d'inspiration.

Des thèmes tels que l'architecture et l'industrie soviétiques offrent un curieux contraste avec le support textile artisanal et traditionnellement féminin. Dans ses œuvres, elle tente d'entremêler ces extrêmes. Il en résulte un mélange éclectique de cheminées d'usine chatoyantes et de grues de construction brodées à la main.

Natalia utilise souvent les symboles traditionnels komi dans son travail, comme ceux du soleil et du cerf. Cette imagerie spécifique à la région était traditionnellement appliquée sur les vêtements, les maisons et les ustensiles afin d'identifier les membres de cette communauté.

Les mécanismes de la mémoire sont le fil conducteur de la démarche artistique de Natalia. Ses œuvres incarnent la recherche épineuse d'un lieu où se sentir chez soi. En même temps, elle remet en question la véracité de ses propres souvenirs ; après tout, la mémoire est une réinterprétation constante de la réalité.

 

Natalia prend la parole

Un quartier résidentiel soviétique moyen avec des immeubles standard constituait la toile de fond de mes souvenirs d'enfance. Des milliers de districts identiques. Comme je me souviens très peu de cette époque, je complète les événements réels dans mon esprit par des récits d'autres personnes et par ce que je vois dans les livres et les photos. Cela brouille la frontière entre les souvenirs personnels et collectifs et crée ma propre interprétation, mon propre quartier construit.

 

Comment se forment nos souvenirs ? Sont-ils toujours fiables ?

 

Qu'est-ce que le mal du pays ?

Homesick est un regard nostalgique sur le temps perdu, une nostalgie de l'innocence et de l'ignorance enfantines. Il s'agit d'une nostalgie inaccessible d'une époque où toutes les voies étaient encore ouvertes.

Le musée de la Red Star Line est un lieu d'archivage qui, par le biais de documents et de photographies, permet aux visiteurs de se replonger dans une époque révolue, mais non oubliée. C'est un lieu de travail de mémoire. Une œuvre d'art peut également faire partie de ces archives. Il offre un aperçu unique du thème de la migration, souvent sous un angle peu conventionnel.

Vous pouvez voir le travail de Natalia à

Heimwee. Entre comfort et fierté

Exposition d'art que vous pouvez cultiver

Voyagez avec 9 artistes et découvrez leur mal du pays. Leur recherche permanente de ce qui compte vraiment, de ce qui touche au retour à la maison. Inspiré(e) ? Laissez aussi votre marque.

Inscrivez-vous à la newsletter