Aller au contenu principal
Sumaya Chekkali foto: Dries Luyten

Sumaya Chekkali

exposition d'artistes Heimwee

Qui est Sumaya ?

Sumaya est une artiste multidisciplinaire. Son parcours migratoire est une grande source d'inspiration. Son père est algérien, sa mère moitié somalienne moitié yéménite. Elle n'a jamais connu ses grands-parents. Pourtant, elle se languit souvent d'eux et de ses pays d'origine.

En 2021, elle a créé en collaboration avec FOMU autour du thème de l'évasion. Elle a également déjà exposé au Palace. L'art qu'elle utilise pour traduire ses pensées. L'art est une communication, un langage universel pour tous.

 

Sumaya prend la parole

Dans mon art, j'essaie de voir ma tradition et ma culture à travers les yeux de ses grands-parents. Quel effet la migration a-t-elle eu sur eux aussi ?

Et comment la migration a-t-elle façonné mon identité ? Est-ce que cela m'a fait ou m'a brisé ?

Il faut beaucoup de courage pour demander une conversation sur la migration. Quels sont les traumatismes que vous avez subis, comment communiquez-vous à travers eux et à propos d'eux ? Pour elle, l'art est un moyen important de maintenir la conversation en vie.

 

Il n'est pas nécessaire de parler, il suffit de regarder et de sentir.

 

Qu'est-ce que le mal du pays ?

Pour moi, le mal du pays, c'est l'inconnu, le manque, mais aussi la nostalgie de ce qui était censé être là. La migration joue un rôle très important à cet égard. L'impact des migrations suscite de nombreuses questions parmi nous : qui sommes-nous ? Quelle est notre place ? Et quelles étaient les histoires de nos grands-parents ?

Je veux guérir de l'inconnu en acceptant le mal du pays.

Vous pouvez voir le travail de Sumaya à

Heimwee. Entre comfort et fierté

Exposition d'art que vous pouvez cultiver

Voyagez avec 9 artistes et découvrez leur mal du pays. Leur recherche permanente de ce qui compte vraiment, de ce qui touche au retour à la maison. Inspiré(e) ? Laissez aussi votre marque.

Inscrivez-vous à la newsletter